Les Journées de l’Histoire de l’Europe à Marseille 

La Ville de Marseille accueille pour la première fois les 24 et 25 avril 2015

les Journées de l’Histoire de l’Europe

 

Elles vous invitent à une plongée dans l'histoire du continent européen avec 20 conférences

 

- d'Histoire

- d'histoire de l'Art

- d'histoire de la Musique

 

données par d'éminents historiens et accessibles au grand public 

 

                                            

 

 

 

 

 

Que sont les Journées de l’histoire de l’Europe ?

 

Créées en 2004 à Paris par l’Association des Historiens, les Journées de l’histoire de l’Europe se déroulent chaque année à la Sorbonne en partenariat principal avec l’Université Paris-Sorbonne. Elles proposent une grande synthèse d’histoire européenne, embrassant près de 20 siècles d’histoire du continent européen et des peuples et des civilisations qu’il a abrités. Assurées par d’éminents historiens, ces Journées offrent un vaste programme de conférences, d’histoire, d’histoire des Arts et de la musique qui se déroulent en continu pendant deux jours.

De la même qualité scientifique qu’un colloque, mais accessibles à un large public, ces Journées sont organisées pour la première fois à Marseille les 24 et 25 avril 2015 sur le thème de la Paix en Europe. Elles se dérouleront du vendredi 24 avril à 14h au samedi 25 avril au soir, au Musée d’histoire et à la Bibliothèque de l’Alcazar.

La paix en Europe du Moyen Age à nos jours

Où et quand l’Europe a-t-elle connu la paix ? Pourquoi et comment ? Quels en furent les effets politiques, économiques et culturels au fil des siècles, depuis la paix carolingienne jusqu’à la paix de l’Union européenne? C’est à ces questions que les Conférences panoramiques d’1h30 chacune s’efforceront de répondre.
 

En complément, les Conférences thématiques apporteront un éclairage sur une grande figure de l’histoire de la paix en Europe, ou sur une question que les conférences panoramiques ne feront qu’évoquer. Elles durent 55 minutes.

Les Conférences d’histoire de l’Art seront consacrées à la place et aux représentations du thème de la paix dans l’art européen. Elles durent 1h30.
 

Les Conférences d’histoire de la Musique porteront sur le répertoire musical européen dédié à la paix. Elles durent 1h30.

Les auditeurs, moyennant l’achat d’un pass d’accès pour un jour ou pour les deux jours auprès de l’Association des Historiens sont invités à choisir les conférences auxquelles ils veulent assister parmi les 20 conférences proposées. Ils peuvent mixer les types de conférences, sous réserve que les horaires ne se chevauchent pas.

COMMENT S'INSCRIRE ?

 Pré-inscriptions : 01 48 75 13 16

 

INSCRIPTIONS SUR PLACE pendant les deux jours.

 

Ou le vendredi 24 Avril à partir de 12H au musée d'Histoire de Marseille. 

 

 

NOS PARTENAIRES

Les Journées de l'Histoire de l'Europe sont organisées en partenariat principal avec le Musée d'Histoire de Marseille et l'Alcazar, sous l'égide de la ville de Marseille.

Elles sont placées sous le haut patronnage du Président du Parlement européen et de la Représentation en France de la Commission européenne.

Les journées de l' Histoire de l'Europe à Marseille sont organisées avec le soutien de 

Sous le Haut Patronage de 

En partenariat avec

Et